Le duo, plus populaire que jamais, est issu de Corbeil-Essonnes, en banlieue parisienne. Si les deux frères sont au centre de l’attention depuis juin dernier, grâce à leur clip à succès intitulé „Le monde ou rien”, tourné à Naples, il ne s’agit pas de leur première experience en musique. En effet dès mars 2015, leur premier album baptisé “Que la famille” sort dans les bacs, en mode plus qu’incognito. PNL joue la carte de la discrétion à fond et ce depuis la décision de se lancer sans faire appel à un label musical. En juin 2015 donc, le groupe “sans label à gros dollars” fait sensation avec le titre “Le monde ou rien”. Les vues du clip explosent (+ de 12 000 000 actuellement) et les médias repèrent les deux compères.

Ahah les caricatures pnl … #NousOnLOLyaR Ein von PNL (@pnlmusic) gepostetes Foto am

Le monde chico .. et tout ce qu’il y a dedans

Ein von PNL (@pnlmusic) gepostetes Foto am

Le public accroche avec les textes simples, crus mais concrets du groupe, qui évoquent la vie de quartier et le quotiden qu’il mène. Les mélodies et refains sont simples mais marquent les esprits. Et c’est comme cela qu’on se prend au jeu de PNL. Le 30 octobre dernier, nouvelle vague de frémissements à l’annonce de la sortie du second album nommé “Le monde Chico”. Voilà qu’en peu de temps, PNL redessine le monde du rap à sa sauce en évincant peu à peu ses adversaires. Humbles ou manipulateurs, contrairement aux artistes évoluant dans le même milieu, les fréros ne donnent pas de date de concert officielle, ne donnent pas d’interviews, ne mettent pas en circulation de cds et ne font pas de marketing. Avec aucun passage en radio et une seule apparition en public pour un concert show-case donné à Paris le 31 octobre dernier, un jour donc après le lancement de leur second album, PNL parvient tout de même à faire parler de lui. Invités d’une célèbre émission de radio pour jeunes, ils ne s’y sont finalement pas rendus (bien que l’émission leur était consacrée) et y ont envoyés un joli singe… Espiègles ces fréros.

Sortie dans les bacs et digital en France Belgique et suisse le 30 Octobre #LeMondeChico Ein von PNL (@pnlmusic) gepostetes Foto am

A demain ! #LesVraisNeDoutentPas

Ein von PNL (@pnlmusic) gepostetes Foto am

La raison de leur succès, serait-elle liée à leur non-communication ?, ce qui renforcerait l’attrait pour le groupe et l’envie de s’y intéresser de plus près ? Ce qui est sûr c’est que les titres “Le monde ou rien”, “Dans la rue” ou encore “Oh Lala” sont de vrais phénomènes. Multipliant les vues de ses opus (+ de 6 millions pour “Oh Lala” et “Dans ta rue”), l’album “Le Monde de Chico” est déjà un beau succès commercial. Un groupe discret et inconnu, des clips tournés avec du budget lourd (oui pas en mode go pro qui vascille), un public très réceptif… Bien qu’on avait pas vu venir le phénomène PNL, il est intéressant d’y jeter un coup d’oeil dès aujourd’hui. Ces petits nouveaux qui bouleversent l’univers musical de rap n’ont assurément pas fini de faire parler d’eux.